la solidarité et l'entraide au service d'un développement juste et équitable

Présentation REMESS Projets

 

Le Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire (REMESS) a été créé en 2006 à partir d’un parterre de 24 organisations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) suite aux rencontres avec le Réseau Intercontinental pour la Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire (RIPESS) lors du Forum Social Mondial tenu à Porto Alegre en 2005. Ils ont leur bureau à Salé et 11 pôles dans tout le Maroc qui regroupent associations, coopératives, mutuelles et syndicats professionnels.

Objectifs :

  • Promouvoir l’ESS et sa territorialisation ;
  • Développer le commerce équitable ;
  • Promouvoir la finance solidaire ;
  • Développer le tourisme durable ;
  • Promouvoir l’employabilité des femmes et des jeunes ;
  • Renforcer les capacités des membres en ESS ;
  • Appuyer les initiatives locales de création d’activités génératrices de revenus ;
  • Sensibiliser les valeurs et les principes de l’économie sociale et solidaire ;
  • Appuyer les initiatives locales de création d’activités économiques, notamment par le biais de coopératives dans le monde rural.

Le REMESS compte 55 Adhérents (Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, associations, coopératives, GIE (Groupement d’Intérêt Economique), mutuelles…) agissant dans le domaine de l’économie sociale et des activités génératrices de revenu et créatrices d’emploi.

 

Le REMESS est partenaire de plusieurs projets financés par l’Union Européenne dont les suivants :

  • « Pour une meilleure cohésion régionale de la société civile du Maghreb en faveur d’un développement rural durable et inclusif » en partenariat avec Oxfam Italia, chef de file du projet.

Période : 2012 – 2016.

 

  • « Appui à l’émancipation socio-économique des femmes rurales en Tunisie et au Maroc à travers leur inclusion dans les réseaux de l’économie sociale et solidaire ».

Le chef de file de ce projet est GVC (Italie). Période : 1e Décembre 2012 – 30 Janvier 2015.

 

  • « MobNet – Mobility and Networking among France, Italy, Morocco and Tunisia to foster youth employment. » Ce projet est mis en œuvre par le REMESS en partenariat avec ASEV, le chef de file ainsi qu’Oxfam Italia et CEDIT en Italie. Pour la France : Mouves. Pour la Tunisie : TCSE.

Période : Août 2014 – Août 2017.

 

  • Projet « AVEC » : Associations Villageoise d’Epargne et Crédit en partenariat avec Care International Maroc.

 

  • SwitchMed : l’entrepreneuriat vert dans la région Méditerranée. 9 pays du Sud de la Méditerranée forment entre 160 et 320 futurs entrepreneurs dans les domaines de l’entrepreneuriat vert pour aller vers un changement des modes de productions et de consommation dans la région. Projet en partenariat avec le SCP/RAC et le PNUE à Barcelone et financé par l’UE. Le point focal au Maroc est le Ministère de l’Environnement.

 

« Renforcement du micro-entrepreneuriat pour les jeunes défavorisés du secteur informel » est un projet en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports et financé par la Banque Mondiale pour l’insertion de 5000 jeunes au Maroc.

 

Au total : 13 projets en cours !

 

De plus le REMESS, c’est un réseau de réseaux avec 12 pôles à travers le pays. Il est aussi membre et coordonnateur du RAESS, membre du RIPESS, du MEDESS, Oléa et d’ALDA.

Le REMESS gère également l’IPD-AN et est en faveur de la Coopération Sud-Sud pour un développement plus approprié des pays du Sud.

 

Le REMESS a un partenariat stratégique avec les agences de développement marocains notamment : l’ODCO, l’ADS, l’EN, l’INDH, l’OCP, … et les organisations gouvernementales dont les Ministères de l’ESS et l’artisanat ; la Jeunesse et les Sports ; l’Agriculture ; les Affaires sociales et la femme ainsi que les communes, les préfectures mais aussi des organismes tels que le CRI, l’ANAPEC et a des conventions avec des universités dans le cadre de l’IPD ainsi qu’avec le Centre de formation de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

 

Le REMESS partage son savoir par ses membres, personnes ressources et permanents à travers des ateliers de formation à la carte à l’IPD ou des ateliers spécifiques et invite ses associations et coopératives membres à des événements nationaux et internationaux pour la promotion de l’ESS.

 

Le REMESS organise aussi des événements tels que les séminaires et les comités de concertation communaux et rassemble tous les acteurs des communes rurales ou urbaines pour un développement plus pertinent à travers le concept du Coaching Territorial.

 

- Formation SwitchMed

- Réunion des organismes d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes au Maroc

-Séminaire de lancement du projet MobNet :

Séminaire de lancement du projet MobNet :

Equipe MobNet à Florence.

Séminaire sur l’ESSE et les droits de l’Homme au Forum Mondial des Droits de l’Homme à Marrakech.

Rencontre pour la création d’un comité de concertation communal à Rissani.

Création de la coopérative de services à domicile à Salé.

Formation sur le Montage de Projets.

Réseau Européen ALDA.

 




  • aider

    2017-03-29 22:46 ZAAKOUR ABDELILAH

Remess

Le Réseau Marocain de l'Economie Sociale et Solidaire (REMESS) est le premier réseau Marocain ouvert aux différentes composantes de l'économie sociale à savoir

plus

REMESS www.remess.ma
Site web réalisé avec le soutien financier de l'UE et la région Toscana

Contactez-nous

Résidence Salwa 21, Immeuble 3, 2ème Etage, Appartement 4, Avenue Mohammed V, Tabriquet - Salé - Maroc


Téléphone/Fax:(212) 5 37 85 64 97
GSM:(212) 6 66 91 20 49, (212) 6 61 29 43 61
Email:remess.maroc@gmail.com

2016 © Remess