la solidarité et l'entraide au service d'un développement juste et équitable

Appel à communication la 2éme édition du colloque international

Préambul

Le contexte actuel du commerce équitable est caractérisé par un débat qui se poursuit entre les partisans d’une vision strictement Nord-Sud du commerce équitable et les partisans d’une vision plus universelle de cette pratique. Ceux-ci représentent les promoteurs d’un commerce équitable local, de proximité, domestique, régional, territorial ou encore Nord-Nord et Sud-Sud. La question d’une évolution vers un concept élargi du commerce équitable se pose toujours aujourd’hui (Ballet, Renard & Carimentrand, 2012 ; Maréchal, 2016 ; Rolland, 2015).

Le commerce équitable contient une dimension internationale, il s’inscrit aussi dans un contexte de développement durable. Il semble possible que son avenir passe par une vision plus universelle des échanges qui mettrait l’accent sur la solidarité dans les relations économiques. Si les associations entre le commerce équitable et le développement local ont déjà fait l’objet de plusieurs manifestations scientifiques et projets de recherche, les expériences du commerce équitable local, du fait de son caractère récent, reste un domaine encore largement à défricher pour les chercheurs.

Dans ce contexte, le thème choisi pour cette deuxième édition du colloque international FTSD19 correspond aux expériences locales du commerce équitable et s’inscrit dans la continuité de celui de la précédente édition. En effet, la première édition de ce colloque avait porté sur la contribution du commerce équitable au développement durable sous ses trois dimensions économique, sociale et environnementale, dans des contextes différents.

Cette 2ème édition sera l’occasion de présenter des recherches et des études portant sur les expériences du commerce équitable local susceptibles de renforcer les liens entre les chercheurs scientifiques, les collectivités territoriales, les organisations du commerce équitable, les ONG du développement et le secteur de l’économie sociale et solidaire.

En outre, ce colloque entend faire dialoguer ensemble des chercheurs, enseignants-chercheurs, praticiens et professionnels qui travaillent sur les questions relatives au commerce équitable, développement durable et autres champs connexes, à partir d’approches et de méthodologies différentes (qualitatives, quantitatives...). Ce colloque se déroulera à Agadir, capitale du territoire de l’arganier, reconnu comme première réserve de biosphère au Maroc depuis décembre 1998 par l’UNESCO.

Axes Thématiques

Les intervenants de tous horizons (universitaires, institutionnels et opérateurs socio-économiques nationaux et internationaux), sont invités à apporter leurs recherches et expériences à ce 2ème FTSD’19 selon les axes de réflexion ci-dessous. La liste des thèmes n'est pas exhaustive, le comité d'organisation reste ouvert à toute proposition de communication enrichissant la thématique du colloque.

Axe 1 : Valorisation des territoires et Protection de l’environnement : Sauvegarde des réserves de biosphère et de la biodiversité

Axe 3 : Marketing et commercialisation

Axe 4 : Management et stratégie des Organisations du Commerce équitable (OCE)

Pour plus d'information cliquez ici




Remess

Le Réseau Marocain de l'Economie Sociale et Solidaire (REMESS) est le premier réseau Marocain ouvert aux différentes composantes de l'économie sociale à savoir

plus

REMESS www.remess.ma
Site web réalisé avec le soutien financier de l'UE et la région Toscana

Contactez-nous

Réseau Marocain d'Economie Sociale et solidaire 9999, Rue Kasbat Guenaoua SM Chantier Associ (593) Chemaou-Bab Mrisa 11000, Salé, Maroc


Téléphone/Fax:(212) 5 37 84 52 07
GSM:(212) 6 66 91 20 49, (212) 6 61 23 76 10, (212) 6 61 29 43 61
Email:admin@remess-network.org

2016 © Remess