la solidarité et l'entraide au service d'un développement juste et équitable

Article : “Les femmes actrices de l’économie sociale et verte au Maroc”

Par: Marie Fouillet & Mahalia Balp

Actuellement, le REMESS est engagé dans un projet visant à améliorer la situation des femmes vulnérables du Maroc, et ce, en accord avec les principes de l’économie sociale et solidaire. En effet, le projet “Les femmes actrices de l’économie sociale et verte au Maroc”, (en partenariat avec l’ONG Handicap International et financé par Bruxelles Capitale) vise à l’insertion économique et sociale des femmes en situation de précarité dans la région Rabat-Salé-Kénitra. Les bénéficiaires de ce programme sont en effet la plupart du temps des femmes en situation de handicap, de pauvreté, de chômage, d’exclusion, ou encore victimes de violences qui ont peu de moyens. Le but est alors de les former et de les soutenir pour la création de leur micro entreprise ou de leur coopérative. Cette initiative permettra aux bénéficiaires d’avoir des revenus stables, d’améliorer leur qualité de vie, et à terme, de pérenniser leurs activités.

Pour former aux mieux ces femmes, le REMESS s’est entouré de plusieurs associations locales directement en lien avec les bénéficiaires:

  • CLIO : un centre d’orientation pour les femmes et les enfants handicapées, mais également pour les femmes en situation de chômage et de pauvreté

  • EL FAOUZ : une association qui gère un centre de métiers (pâtisserie, décoration, couture, assistanat social)

  • OSMM : une association qui gère un centre de formation professionnel des femmes

  • AMM : une association pour le soutien des personnes atteintes de myopathie

Aujourd’hui nous recevons K.B, une femme qui a participé au projet d’insertion du REMESS, et qui, grâce aux différentes formations, a pu élaborer un projet professionnel pertinent.

Karima vit à Salé. Elle est divorcée, au chômage et a trois enfants à charge. Elle fait parti de l’association CLIO, qui lui a permit d’accéder au programme d’insertion du REMESS. Suite aux formations qu’elle a suivit, elle a pu être soutenue dans la création de sa micro-entreprise d’achat et de vente de prêt-à-porter. Ainsi, grâce à sa motivation et son engagement dans un projet respectant les principes de l’économie sociale et solidaire (tarifs bas, paiement par crédit, utilisation de sacs recyclable…) le jury l’a sélectionné et envisage de financer son projet à hauteur de 10 000 DH, soit un tiers de son budget total.

Le programme “Les femmes actrices de l’économie sociale et verte au Maroc” laisse déjà entrevoir des résultats probants : un vent d’espoir pour l’avenir des femmes vulnérables de la région.







Remess

Le Réseau Marocain de l'Economie Sociale et Solidaire (REMESS) est le premier réseau Marocain ouvert aux différentes composantes de l'économie sociale à savoir

plus

REMESS www.remess.ma
Site web réalisé avec le soutien financier de l'UE et la région Toscana

Contactez-nous

Réseau Marocain d'Economie Sociale et solidaire 9999, Rue Kasbat Guenaoua SM Chantier Associ (593) Chemaou-Bab Mrisa 11000, Salé, Maroc


Téléphone/Fax:(212) 5 37 84 52 07
GSM:(212) 6 66 91 20 49, (212) 6 61 23 76 10, (212) 6 61 29 43 61
Email:remess.maroc@gmail.com

2016 © Remess