la solidarité et l'entraide au service d'un développement juste et équitable

REMESS : Appel à la création d’une banque arabe des coopératives

Le président du Réseau marocain de l’économie sociale et solidaire (REMESS), Abdellah Souhir, appelle à la création d’une “banque arabe des coopératives” afin de soutenir la mise en œuvre de l’économie sociale et solidaire dans les pays arabes.

Dans son intervention lors d’un workshop sur “l’économie sociale et solidaire: un mécanisme de lutte contre le travail précaire et de promotion de l’inclusion sociale”, organisé mercredi 9 courant à Gammarth, Souiher a mis l’accent sur la nécessité de créer cette banque pour financer les projets ayant trait à l’économie sociale et solidaire.

Il a souligné que la réussite de l’économie sociale et solidaire est tributaire non seulement de la résolution des problèmes de développement et d’emploi, mais également du traitement d’autres dossiers tels que l’éducation, le financement de projets et la promotion de l’environnement.

Pour lui, la mise en œuvre de l’économie sociale et solidaire doit être confiée aux associations, organisations et sociétés coopératives.
Il existe, a-t-il dit, une sorte de confusion au niveau de l’unification des concepts liés à l’économie sociale et solidaire, car les pays arabes la considèrent comme une forme de coopératives traditionnelles, notant l’absence d’un cadre législatif dans ce domaine au niveau arabe, à l’exception de l’expérience marocaine.

Cette rencontre, qui se tient pendant deux jours à l’initiative du ministère tunisien des Affaires sociales en partenariat avec le secrétariat technique du Conseil des ministres arabes des Affaires sociales et l’Organisation arabe du travail, vise à fixer un cadre législatif, institutionnel et financier de l’économie sociale et solidaire ainsi qu’une stratégie arabe pour la promouvoir et un plan d’action unifié en faveur de l’instauration de l’inclusion sociale.




Remess

Le Réseau Marocain de l'Economie Sociale et Solidaire (REMESS) est le premier réseau Marocain ouvert aux différentes composantes de l'économie sociale à savoir

plus

REMESS www.remess.ma
Site web réalisé avec le soutien financier de l'UE et la région Toscana

Contactez-nous

Résidence Salwa 21, Immeuble 3, 2ème Etage, Appartement 4, Avenue Mohammed V, Tabriquet - Salé - Maroc


Téléphone/Fax:(212) 5 37 84 52 07
GSM:(212) 6 66 91 20 49, (212) 6 61 23 76 10, (212) 6 61 29 43 61
Email:remess.maroc@gmail.com

2016 © Remess