la solidarité et l'entraide au service d'un développement juste et équitable

Nouvelles stratégies pour promouvoir l’entreprenariat vert et les initiatives d’éco-innovation sociale au Maroc

Plus de 90 personnes ont participé à l’atelier « Entrepreneurs verts et initiatives d’éco-innovation sociale : agents de changement vers l’économie verte au Maroc »

Nous avons organisé, conjointement avec le Ministère chargé de l’environnement du Maroc, l’atelier national de synergies« Entrepreneurs verts et initiatives d’éco-innovation sociale : agents de changement vers l’économie verte au Maroc ». L’atelier a eu lieu le 25 mai au Centre de Conférences  de la Fondation Mohammed VI pour l’Education à Rabat.

Nous avons rassemblé plus de 90 participants parmi lesquels entrepreneurs verts, des initiatives d’éco-innovation sociale, des institutions publiques, des représentants du secteur financier et des structures d’appui nationales et internationales. Nous avons identifié les défis et opportunités pour les entrepreneurs verts et les initiatives d’éco-innovation sociale et nous avons contribué à identifier des mesures et des instruments concrets pour renforcer le cadre réglementaire, et stimuler le marché des produits et services durables et l’investissement dans des projets d’entreprenariat vert.

La journée a commencé avec les allocations de bienvenue de Giorgio Mosangini, Responsable du volet d’Entrepreneuriat vert et Société Civile de SwitchMed, de Mohamed Benyahia, Directeur du Partenariat de la Communication et de la Coopération, Ministère délégué chargé de l’environnement, et de Gerhard Krause, Chef de la Section Economie, Délégation de l’Union Européenne au Maroc. Hicham Attouch, Professeur à l'Université Mohamed V Rabat et Président du Forum des Économistes Marocains a expliqué les avantages que l’économie verte apporte au Maroc.

Ensuite nous avons découvert les projets de deux SwitchersBiôdome de Fatim Fatim-Zahra Beraich et Carmine de Mohammed Mrani Aloui, et 3 projets sorties des formations de SwitchMed : Bouchra El Oumari et son projet de valorisation des terrains désertifiés Pauwlonia, Khaoula Remmal et son projet d’énergies renouvelablesENRD Engrais Bio et Boujemâa Gueghlan qui a présenté le Carrefour des Initiatives et des Pratiques Agro-écologiques.

Mme. Chloé Naneix, consultante pour SwitchMed au Maroc, a présenté les résultats préliminaires des interviews avec les parties prenantes de l’écosystème de l’entreprenariat vert et les initiatives d’éco-innovation sociale, et les partenaires nationaux de SwitchMed ont partagé leurs expériences sur les formations et l’économie verte : Rida Lamrini, Président de la Fondation du Jeune Entrepreneurs, Abdeljali Cherkaoui, Premier Président du Réseau Marocaine d’Economie Sociale et Solidaire (REMESS), et Karima Ichkarran, ancienne Directrice de l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc.

                                                                                             grups de treball maroc

Ensuite, des groupes de travail composés de différents types d’acteurs ont discuté sur les défis, opportunités et nouvelles approches liés à la promotion des entrepreneurs verts et les initiatives d’éco-innovation sociale. Les thèmes abordés ont été le financement, le cadre public, les secteurs porteurs, la vulgarisation des concepts d’entreprenariat vert et les initiatives d’éco-innovation sociale et les synergies entre les différents acteurs.                                                                                        

L’après-midi, les participants ont écouté des initiatives publiques d’appui aux entrepreneurs verts et aux initiatives d’éco-innovation sociale présentées par Meriem Houzir, consultante en développement durable Loubna El Abed, Responsable de la Division des Filières de Valorisation des Déchets au Ministère délégué chargé de l’environnement, Selma El Ouardighi, Fondatrice et Directrice Générale du Cluster Industriel pour les Services Environnementaux et Sofia Abakri, Déléguée Régionale de l'Office du Développement de la Coopération d’éco-innovation sociale.

                                                                                              altre foto taller maroc

Finalement, la dernière session a porté sur l’accès au financement : Daniel Sorrosal, membre de l’équipe du Réseau d’investissement à impact vert, a montré les résultats préliminaires de la mission pour identifier de possibles institutions financières intéressées à financer des entrepreneurs verts, et Hammou Moustain, Directeur Général de l’Institution Marocaine d'Appui à la Micro-Entreprise (INMA), Imane Benmoussa, Analyste et environnementaliste, Caisse Centrale de Garantie et  Arnaud Pinier, Fondateur et CEO de Happy Smala  ont présenté les différents sources de financement offertes par leurs organisations.       

Sur la base des résultats de l’atelier et des interviews, nous préparerons un livre blanc national pour la promotion de l’entreprenariat vert et les initiatives d’éco-innovation.




Remess

Le Réseau Marocain de l'Economie Sociale et Solidaire (REMESS) est le premier réseau Marocain ouvert aux différentes composantes de l'économie sociale à savoir

plus

REMESS www.remess.ma
Site web réalisé avec le soutien financier de l'UE et la région Toscana

Contactez-nous

Réseau Marocain d'Economie Sociale et solidaire 9999, Rue Kasbat Guenaoua SM Chantier Associ (593) Chemaou-Bab Mrisa 11000, Salé, Maroc

Email: contact@remess.ma 

 


Téléphone/Fax:(212) 5 37 84 52 07
GSM:(212) 6 66 91 20 49, (212) 6 61 23 76 10
Email:contact@remess.ma

2016 © Remess