la solidarité et l'entraide au service d'un développement juste et équitable

Côte d’Ivoire : La participation du REMESS/RAESS aux travaux des acteurs économiques et sociaux Abidjan du 15 au 18 Novembre 2017


Les 16-17 novembre 2017 s’est tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la 4ème Rencontre des Acteurs économiques et sociaux de l’Union africaine et de l’Union européenne. Organisée par le Comité Économique et Social Européen (CESE) en collaboration avec le Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel de Côte d'Ivoire (CESEC), cette réunion a vu la participation de plus de 200 représentants des acteurs économiques et sociaux, des assemblées consultatives de la société civile et des organisations internationales des deux continents. Le Maroc a été représenté par une délégation conduite par monsieur le président du Conseil Economique, Social et Environnemental Nizar Baraket . Quant au REMESS/RAESS ont été représenté par Abdeljalil Cherkaoui membre permanent du groupe Afrique /UE-CES.

 

Au cours des assises, les réflexions ont porté sur le futur des rapports entre l'Union européenne et l'Union africaine. Au terme de la Rencontre, une déclaration a été adoptée et sera présentée aux Chefs d'État et de Gouvernement au Sommet UE-UA des 29 et 30 novembre 2017.

 

 

 

«La participation active de la société civile organisée au dialogue et à la coopération entre l’Union européenne et l’Afrique est d’une importance capitale. Sans elles il sera impossible de trouver des solutions durables aux problèmes auxquels sont confrontés les deux continents», a déclaré Mme Dilyana Slavova, présidente de la section spécialisée Relations extérieures du Comité économique et social européen.

 

Quatre thèmes ont retenu l’attention des participants durant les travaux. Ce sont: 

(I) la contribution des acteurs socio-économiques dans le future des relations UA-UE, 

(II) l'importance de l'agriculture et du secteur agroalimentaire pour transformer l’Afrique, 

(III) l’éducation et le renforcement des compétences : Nouvelles stratégies au profit des jeunes, 

(IV) les stratégies pour le développement des économies vertes. Un accent particulier a été mis sur le futur des relations Afrique –UE et la question de l’avenir de la jeunesse.

 

En ce qui concerne le futur des relations Afrique-UE, les participants ont appelé au renforcement du partenariat stratégique garantissant les intérêts communs des deux continents dans un respect mutuel. Cette 4ème rencontre du genre a permis de rappeler que la contribution des acteurs économiques et sociaux est essentielle pour relever les nombreux défis dont le phénomène migratoire, la lutte contre le terrorisme, le changement climatique, la préservation de la paix et la prévention des conflits.

 

Quant aux préoccupations de la jeunesse, les participants ont salué la nécessité de la prise en compte des aspirations et des besoins des jeunes dans les relations Afrique-UE et dans le développement des deux continents. Ils préconisent la mise en œuvre de mesures telles que : un enseignement de base universel, une adéquation entre le système éducatif et le marché du travail, un accès plus aisé des jeunes au financement, et à l'auto-emploi. En outre, la mobilité des travailleurs qualifiés devrait non seulement être aussi améliorée à travers la valorisation des compétences et des qualifications, mais aussi et surtout, la mise en place de politiques et programmes concertés encourageant le retour et la réintégration dans leur pays d’origine.

 

 




Remess

Le Réseau Marocain de l'Economie Sociale et Solidaire (REMESS) est le premier réseau Marocain ouvert aux différentes composantes de l'économie sociale à savoir

plus

REMESS www.remess.ma
Site web réalisé avec le soutien financier de l'UE et la région Toscana

Contactez-nous

Résidence Salwa 21, Immeuble 3, 2ème Etage, Appartement 4, Avenue Mohammed V, Tabriquet - Salé - Maroc


Téléphone/Fax:(212) 5 37 84 52 07
GSM:(212) 6 66 91 20 49, (212) 6 61 23 76 10, (212) 6 61 29 43 61
Email:remess.maroc@gmail.com

2016 © Remess