la solidarité et l'entraide au service d'un développement juste et équitable

Communiqué de presse: Lancement de la caravane de l'Economie Sociale et Solidaire

Communiqué de presse

Les participants à la première journée de la caravane de l’économie sociale et solidaire, organisée par la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques et le Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire, ont appelé le gouvernement de Saadeddine El Othmani à retirer du parlement le projet de loi portant Code de la mutualité et à le soumettre à un comité indépendant afin de réviser ses différents articles, tout en veillant à la préservation des acquis médicaux et démocratiques et des postes d’emploi que créé le secteur de la mutualité. Ce comité doit, de surcroît, se conformer aux principes que prônent la constitution du Royaume, la lettre royale adressée à la deuxième Conférence sur la Santé organisée à Marrakech en 2013, et les orientations majeures du Pays veillant à la création des centres médicaux de proximité comme celui de Beni Makada à Tanger, de Moulay Rachid à Casablanca, et de Bouknadel.

Les participants ont appelé également à la généralisation de la couverture médicale afin de cerner les autres composantes de l’économie sociale et solidaire, y compris les coopératives et les associations. Ils ont considéré la conjoncture actuelle comme opportune pour standardiser les cadres juridiques des coopératives, des mutuelles et des associations compte tenu de l’importance et des rôles assurés par l’économie sociale et solidaire.

A la fin de cette rencontre, les participants ont pris conscience de l’importance que requiert la diffusion du modèle marocain de l’économie sociale et solidaire au niveau international en ce qui est de sa capacité à renforcer la présence diplomatique du Maroc particulièrement aux niveaux africain et arabe. En outre, ils sont parvenus à déceler la nécessité de sensibiliser et de convaincre les décideurs qui doivent considérer l’économie sociale et solidaire comme un secteur générateur de la richesse, et non seulement comme une approche de lutte contre la pauvreté et la précarité.

Par ailleurs, les recommandations issues de cette journée d’étude ont appelé à créer un front national pour la sensibilisation et la défense des acquis de la mutualité et de l’économie sociale et solidaire, en plus de concevoir un groupement d’utilité publique pour s’assurer de la plaidoirie consultative en faveur de l’économie sociale et solidaire et de la mutualité.

En se prononçant à cette occasion, le Président de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques, Monsieur Abdelmoula Abdelmoumni, s’est félicité de l’importance des recommandations de la première journée de la caravane de l’économie sociale et solidaire, qui ont relevé unanimement la nécessité de défendre les acquis sanitaires ainsi que la démarche démocratique, et de développer les différents secteurs de l’économie sociale et solidaire, dont la mutualité.

Pour sa part, le Président du Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire, Monsieur Abdellah souhir, a souligné que cette caravane s’est organisée afin de sensibiliser le public de l’importance des rôles assumés par l’économie sociale et solidaire, y compris la mutualité, dans le développement,  la lutte contre le chômage, et l’accès aux prestations médico-sociales.

Parallèlement à la tenue de cette caravane de communication et de sensibilisation, des programmes médicaux seront organisés par la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques en faveur des adhérentes et adhérents de la MGPAP et des mutuelles sœurs, et ce, dans diverses régions et plusieurs villes de passages de la caravane de l’économie sociale et solidaire. Cette action a comme objectifs de présenter de manière concrète la qualité des prestations proposées par la MGPAP et de rapprocher ces prestations de l’ensemble des adhérentes et adhérents. Par ailleurs, deux programmes médicaux de solidarité seront organisés par la MGPAP en faveur des coopératives, particulièrement celles des femmes des villes de Missour et de Rissani.

Il est à souligner que la caravane de l’économie sociale et solidaire passera, dans sa première étape, par les villes de Rabat, Fès, Missour, Errachidia, Arfoud et Rissani. 




Remess

Le Réseau Marocain de l'Economie Sociale et Solidaire (REMESS) est le premier réseau Marocain ouvert aux différentes composantes de l'économie sociale à savoir

plus

REMESS www.remess.ma
Site web réalisé avec le soutien financier de l'UE et la région Toscana

Contactez-nous

Résidence Salwa 21, Immeuble 3, 2ème Etage, Appartement 4, Avenue Mohammed V, Tabriquet - Salé - Maroc


Téléphone/Fax:(212) 5 37 84 52 07
GSM:(212) 6 66 91 20 49, (212) 6 61 23 76 10, (212) 6 61 29 43 61
Email:remess.maroc@gmail.com

2016 © Remess