la solidarité et l'entraide au service d'un développement juste et équitable

Newslettre REMESS Février 2017

Newslettre REMESS Février 2017

 

Projet MobNet, les échanges continuent…

Le dernier échange a débuté au mois février entre Monsieur Yassine ELHAKIMI, jeune entrepreneur marocain et une agence de voyage en Italie.

Dans le même cadre, une session de formation sera organisée au mois du Mars au profit de 25 jeunes entrepreneurs et va leur permettre de découvrir les nouvelles outils de gestion, prospection, communication…etc.

Il est à noter que MOBNET est un projet de mobilité en faveur de jeunes entrepreneurs financé par la Commission Européenne dans le cadre de la Nouvelle initiative Euro-méditerranéenne pour la Promotion de l’emploi des jeunes, qui vise à encourager les échanges transfrontaliers de connaissances, d’expériences et de ressources humaines.

 

Séminaire : "le développement social au Maroc : les politiques publiques, responsabilité de l'entreprise et le rôle de la société civile"

Le REMESS a participé aux travaux du séminaire scientifique sous le thème "le développement social au Maroc : les politiques publiques, responsabilité de l'entreprise et le rôle de la société civile" organisé par la faculté des sciences, juridiques, économiques et sociales de Casablanca en partenariat avec le ministère de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, et ce, le Jeudi 02 février 2017.
Le séminaire était présidé par Mme la ministre Bassima ELHAKKAOUI où le REMESS a été représenté par son vice-président Monsieur Mounir EL Ghazoui.

Communiqué : Le Réseau Marocain d’Economie Sociale et Solidaire se félicite et salue le soutien africain pour le retour du Maroc à l’Union Africaine

Dans le cadre du grand soutien exprimé par les pays africains et amis à propos du retour du Maroc à l’Union Africaine, qui valorise l’orientation du Royaume vers un ravivement et un soutien de la coopération Sud-Sud, et un renforcement de la solidarité continentale au service du destin commun et réaliser le développement désiré par les peuples africains...Lire la suite du communiqué

Signature de convention REMESS-MJS

Vendredi 10 février 2017, dans le cadre du programme de renforcement du micro-entrepreneuriat pour jeunes défavorisés du secteur informel, le REMESS et le ministère de la jeunesse et des sports ont signé une convention de partenariat.

Cette convention va permettre d'accompagner 200 jeunes porteurs de projet dans le secteur informel.

Lancement de la Microfranchise RASHMA

Near East Foundation a organisé le jeudi 9 février 2017 à Safi une cérémonie d’inauguration de la première micro-franchise au Maroc "Rashma".

Cette activité s'inscrit dans le cadre du projet EYEM (Habilitation des jeunes à Travers l’Entrepreneuriat au Maroc), en partenariat avec AMAPPE, REMESS et Al Amana, et financé par MEPI. Le projet a pour objectifs d’assurer la création et la subvention de 250 microentreprises dans la région de Doukala Abda, dont 50% sont des projets féminins et donc soutenir un nombre égal d’hommes et de femmes et aborder les barrières sociales et culturelles auxquelles les femmes font face en démarrant et assurant la réussite des activités économiques.
Le lancement de "Rashma" permettra non seulement de soutenir la durabilité de l'entreprise, mais sera également une occasion pour d'autres Marocains de s'impliquer dans la micro-franchise.

Le REMESS participe à une journée d’employabilité des jeunes

Conscient de l'importance du sujet de l’employabilité des jeunes, le REMESS a participé à une journée d'étude sous le thème '' entrepreneuriat et l'employabilité des jeunes, un défi commun'', organisée par la Near East Foundation dans le cadre du projet EYEM où le REMESS est partenaire avec l'AMAPEE et Al Amana Micro Finance. La journée s’est déroulée le 15 Février 2017 aux locaux de l'école nationale des sciences appliquées de Safi. De nombreux opérateurs administratifs et économiques publics et privés étaient présents par le biais de stands installés pour l’occasion, et ce afin : - de présenter aux jeunes les programmes et les formes d'appui qu'ils octroient aux jeunes et les encourageant à se lancer dans le monde des affaires. - d'informer les jeunes entrepreneurs sur les conditions et les modalités d’accès aux services offerts. - de conseiller les jeunes concernant leur projet professionnel. Merci à toutes les personnes qui ont visité notre stand pour découvrir nos projets et programmes destinés aux jeunes entrepreneurs !

Agenda : Festival des Nomades

La 14ème édition du Festival International des Nomades s'annonce sous les meilleurs auspices avec une superbe programmation. Elle se déroulera les 16, 17 et 18 mars à M'hamid El Ghizlane. Veuillez consulter ce lien pour lire le programme et le communiqué de presse 

Lien: FESTIVAL DES NOMADES 2017‎

 

 

 




Remess

Le Réseau Marocain de l'Economie Sociale et Solidaire (REMESS) est le premier réseau Marocain ouvert aux différentes composantes de l'économie sociale à savoir

plus

REMESS www.remess.ma
Site web réalisé avec le soutien financier de l'UE et la région Toscana

Contactez-nous

Résidence Salwa 21, Immeuble 3, 2ème Etage, Appartement 4, Avenue Mohammed V, Tabriquet - Salé - Maroc


Téléphone/Fax:(212) 5 37 84 52 07
GSM:(212) 6 66 91 20 49, (212) 6 61 23 76 10, (212) 6 61 29 43 61
Email:remess.maroc@gmail.com

2016 © Remess