la solidarité et l'entraide au service d'un développement juste et équitable

Newsletter REMESS Août 2016

Le 31 Août et 01 Juillet 2016 
10ème anniversaire et Assemblée Générale du REMESS 

​Le 31 juillet le Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire (REMESS) à sa dixième bougie devant un parterre d’amis, de partenaire et de membres venus des différents coins du royaume.

Cette occasion a été saisie pour évaluer les dix années de travail et de réalisations en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire. Les témoignages des uns et des autres ont confirmé la ligne directrice que le réseau s’est fixé depuis sa création en 2006.
Le réseau a saisi la présence de ses membres à cette occasion pour organiser le lendemain une rencontre informative pour examiner quelques pistes de progrès susceptibles de relancer les activités du réseau et de ses pôles.
Il a été relevé que les instances de gouvernance ont bien fonctionné pendant l’année en cours et plusieurs conseils d’administration ont été tenus dans les temps et délais convenus.
Le point saillant de cette revue est le travail mobilisateur que les pôles du REMESS ont accompli dans divers domaines notamment en matière de sensibilisation, de formation et également dans l’entreprise des initiatives innovantes soutenues par OXFAM Italie.

 
                                                                        Le 6 Août 216
   

Le REMESS pour une politique de santé au service de tous les citoyens

Le REMESS a exprimé le mardi 2 Août son mécontentement vis-à-vis du projet de loi portant code de la mutualité, qui a supprimé la possibilité pour les mutuelles d’avoir des services de soins médicaux au profit de leurs affiliés salariés dans les secteurs public et privé, ainsi que leurs ayants droit.
Pour le REMSS cette nouvelle loi mettra en péril l’activité d’environ 130 unités de soins, si elle ne tiendra pas compte dans sa mouture finale des revendications de la majorité des salariés dans les deux secteurs public et privé.

 

                                                                 Entre le 4 et 11 Août 216
   

Visite d'echange au profit des jeunes tunisiens

 

​Dans le cadre du programme IESS (Initiatives d’Emploi en Economie Sociale et Solidaire), une visite  d’échange d’expériences au profit des porteurs de projets d’ESS tunisiens des 4 gouvernorats d’intervention du projet IESS (Jendouba, Kasserine, Sidi Bouzid et Mahdia), des animateurs territoriaux et d’accompagnateurs à la création et montage de projets d’ESS est organisée et ce en partenariat et collaboration avec le REMESS – Réseau Marocain de l’économie sociale et solidaire.

 

A ce sujet un programme a été élaboré pour donner à cette visite une pertinence et une utilité au profit de nos organisations dans les régions de de Casablanca, Rabat, Fes, M’rirt, Khenifra, Bennimelal. 

 

Cette visite d’étude a été conçu afin de permettre aux différents participants de rencontrer et de connaitre de près des expériences de coopératives, mutuelles et entreprises d’ESS sur plusieurs domaines (Culture, poterie artisanale, fromagerie, PAM et cosmétique, Agro-alimentaire…). 

                                                                          Août 2016
   

Projet MobNet


Concernant le projet MobNet, le REMESS a accueilli le jeune entrepreneur Ayoub BELMLIH venu de France, il réalise son échange à IYF, dans le cadre de entrepreneuriat Social.
Zakia SAOURA est également rentrée de France où elle a passé deux mois de son échange. 

 
                                                                         le 17 Août 216
   

Formation interne au profit des jeunes du REMESS  

 
Une formation a été organisé sur la démarche et les outils utilisés par le REMESS dans les formations de création des entreprises, au profit​ des jeunes du REMESS: Maryama Arraki, Kaoutar El Ouali, Ommaima Bouaalam, Leila Bouleft, Mounia El Ghazoui, Tazi Ferdaous, Ouidianne Elqafia, Meryame Krimi, Ayoub Belmlih, Youssef Ellouxe et Akebli Ali.
Cette formation a été animée par notre coordinateur général Monsieur Salhi Mohamed.  
 
                                                                        Août 2016 
   

Projet avec l'organisation internationale pour les migrations     

 

Dans le cadre du projet de réintégration socio-économique de jeunes migrants marocains rentrés volontairement dans leur pays d’origine après être tombé dans l’irrégularité dans certains pays de l’Union Européenne. Pour un certain nombre de raisons, ce retour constitue un vecteur ou un levier de vulnérabilités psycho-sociales pour la plupart des migrants de retour dans le pays d’origine.

La mise en œuvre de cette action demeure de la volonté de l’Organisation Internationale de la Migration (OIM), bureau du Maroc – Rabat. Son opérationnalisation sur le terrain demeure le fruit d’un partenariat entre l’OIM et le Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire (REMESS).
Depuis le 1er août 2016, le REMESS met en œuvre un certain nombre d’activités visant à sensibiliser et former 150 jeunes pour la création de leurs entreprises, en particulier les coopératives.
Les bénéficiaires sont localisés dans les régions de Casablanca, Oujda, Nador et Beni Mellal.
Pour mener à bien cette action d’ordre national le REMESS déploie sur le terrain ses ressources humaines, experts, consultants, formateurs et coaches avec l’implication de ses pôles territoriaux et ses partenaires institutionnels.

 

                                                                        Août 2016 
   

Changement d'adresse e-mail du REMESS    

 

​A compter du 29 Aout 2016, l’adresse e-mail du Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire sera :remess.maroc@gmail.com 

 

Nos numéros de téléphone et fax ainsi que l’adresse postal et l’adresse de notre site internet resteront inchangés.




  • pas de com

    2019-09-22 06:40 Omar EL JID

Remess

Le Réseau Marocain de l'Economie Sociale et Solidaire (REMESS) est le premier réseau Marocain ouvert aux différentes composantes de l'économie sociale à savoir

plus

REMESS www.remess.ma
Site web réalisé avec le soutien financier de l'UE et la région Toscana

Contactez-nous

Réseau Marocain d'Economie Sociale et solidaire 9999, Rue Kasbat Guenaoua SM Chantier Associ (593) Chemaou-Bab Mrisa 11000, Salé, Maroc

Email: contact@remess.ma 

 


Téléphone/Fax:(212) 5 37 84 52 07
GSM:(212) 6 66 91 20 49, (212) 6 61 23 76 10
Email:contact@remess.ma

2016 © Remess